Silence ! On médite …

Un « Festival de silence » à Cannes … Il fallait oser, en regard du festival de cinéma, l’événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques, et partant le plus bruyant ! C ‘est un réalisateur de documentaires religieux, Yvon Bertorello, qui en a eu l’idée il y a trois ans. Mais elle se concrétise seulement cette année.

Sous une double forme : une exposition sur le symbole de la palme, réservé jadis des martyrs chrétiens, à l’intérieur de l’église Notre-Dame du voyage, sise en face du Palais des festivals. Elle est ouverte jusqu’au 30 mai.

Et mercredi 18 mai, un « séjour » de quelques heures, d’une quinzaine de personnalités du monde du cinéma, parmi les moines de l’abbaye Cistercienne de Lérins, l’une des plus anciennes d’Europe, bâtie sur une île en face de la ville.

« Ce n’est en rien un coup médiatique de plus à Cannes, mais l’initiative sincère d’un petit groupe de chrétiens, insiste Yvon Bertorello. Au départ, le père abbé du monastère, Dom Vladimir Gaudrat, était réticent. Mais il s’est finalement laissé convaincre. Seuls un photographe, un caméraman, et un journaliste de la Croix assistent à cette rencontre.

Nous n’avons pas lancé d’appel. La liste des invités, parmi lesquels figurent Michael Lonsdale et le Russe Pavel Longuine, s’est faite par le bouche à oreille. Tous débarquent sur l’île pour le déjeuner, qu’ils partagent avec les moines, pour partie en silence, pour partie avec des lectures et des chants. Ensuite, vient un temps d’échange.

Nous escomptons sur l’écho qu’en feront ces invités après ce court séjour, lors d’une conférence de presse, à leur retour à Cannes, où ils pourront faire part de leurs impressions ».

Yvon Bertorello a choisi de rester discret jusqu’au dernier moment, pour ne pas ajouter du bruit au bruit. La liste des heureux élus sera rendue public à leur embarquement pour l’île de Lérins. De même que les moines ne seront au courant que ce soir, mardi, veille de la rencontre …

Si l’expérience apparaît concluante, ce Festival de silence sera renouvelée l’an prochain.

Ph. ROYER

17/05/2011

Comments are closed.